Programme

ENSEMBLE!

À propos

ENSEMBLE ! est un programme de recherche créé en 2023. Il s’agit d’un projet collaboratif qui est supporté par la Fondation LRH – Prix Lindsay 2023.

Contexte

Les nouvelles technologies et les progrès rapides en intelligence artificielle (IA) ont le potentiel d’améliorer les services de réadaptation des personnes ayant des déficiences physiques en proposant de nouvelles interventions, en aidant à la prise de décision : l’attribution de la bonne technologie à la bonne personne usagère, au bon moment, selon les objectifs de réadaptation et en contribuant à l’engagement des personnes usagères tout au long de leur parcours à l’IRGLM. Le programme ENSEMBLE!, novateur, repose sur une approche agile et de co-création en équipe interdisciplinaire et intersectorielle.

Objectif

ENSEMBLE ! vise à implanter la technologie et l’intelligence artificielle au quotidien des clientèles de l’IRGLM pour optimiser le traitement et la réadaptation des personnes usagères.

Quelques chiffres

De avril 2024 à mars 2025

Nombre de participants

Total =110

Répartition des participants

par programme

Nombre de cliniciens

référant

Nombre de visites par technologie

Total = 1016

Chercheurs et chercheures principaux

Étudiants

Eya Ben Ismail
Étudiante à la maîtrise, ÉTS

Projet : Proposer, par l’entremise de la réalité virtuelle, des exercices spécifiques pour réduire l’asymétrie de poussées et de tirées des membres supérieurs.

Objectif 1

Manon Perez
Étudiante à la maîtrise, ÉTS

Projet : Développement d’un modèle de détection des incapacités et d’entrainement sur le simulateur de propulsion pour évaluer la performance de l'usager.

Objectif 2
Nay El Hajj
Étudiante à la maîtrise, UdeM

Projet : Caractérisation des technologies de la réadaptation et leur utilisabilité à domicile pour les personnes avec des conditions neurologiques acquises et dégénératives.

Objectif 3

Eloi Dieterien 
Étudiant au doctorat, UdeM

Projet : Développement d'un système virtuel novateur visant à faciliter les mouvements d'atteinte de la main dans différentes directions chez les patients ayant eu un AVC.

Objectif 1

Amaury De Lutiis
Étudiant au doctorat, ÉTS

Projet : Développement de l’IA et son implantation pour faciliter l’évaluation et l’entrainement des usagers sur l’exerciseur et le simulateur du fauteuil roulant.

Objectifs 1 et 2

Fatimata Ouédraogo 
Étudiante au doctorat, UdeM

Projet : Personnalisation et optimisation de la réadaptation après un AVC à l'aide de technologies numériques innovantes de réalité virtuelle et augmentée, télé réadaptation, intelligence artificielle et capteurs portatifs.

Objectifs 1 et 3